Projet MCA
Activités
Assainissement, Gestion des boues de vidange, Plaidoyer, Sensibilisation
Dates de réalisation
2019-2023 dans la ville de Ouagadougou.
Bénéficiaires
14 mouvements citoyens ; 2 000 000 habitants de Ouagadougou
Le projet
Le projet MCA (Mobilisation Citoyenne pour l’Assainissement) est un projet dans la ville de Ouagadougou impactant 14 mouvements citoyens et 2 000 000 habitants.
Dans le cadre de l’initiative Assainir l’Ordure et Liquide, les organisations de la société civile Kynarou et FAAB au Burkina Faso, PNE au Bénin et CN-CIEPA au Mali collaborent avec Niyel, une agence de plaidoyer et de campagnes basée à Dakar, pour la mise en œuvre de leurs plans de plaidoyer nationaux. Elles se mobilisent pour pousser les décideurs et les prestataires de service à mettre en place des politiques plus inclusives tout en améliorant la gestion des boues de vidange et l’accès inclusif à un assainissement sûr dans leurs communautés. Au Burkina Faso, elles sont parvenues depuis 2017 avec l’appui de Niyel à sublimer et professionnaliser le métier de vidangeur en créant une Fédération, à contribuer à une meilleure gestion de l’assainissement autonome et une meilleure structuration du marché de la vidange, accroître la capacité de traitement des boues de vidange, à produire des notes de plaidoyer ou d’interventions dans les médias pour mettre la pression sur les décideurs et ont servi de déclencheur pour des projets de constructions de stations de traitement, le renforcement de cadre législatif et réglementaire ou encore le financement de programmes. Les changements sont donc possibles.
Aujourd’hui, l’enjeu au Burkina Faso consiste à étendre les capacités de la société civile en utilisant leur expérience et leur leadership pour mener des activités de sensibilisation de la population. Le constat est que l’Assainissement est l’un des services de base autour duquel la mobilisation citoyenne reste encore timide et les quelques initiatives existantes restent éparses et manquent d’une réelle synergie. Les mouvements citoyens joueraient un rôle prépondérant à faciliter la participation citoyenne dans l’implémentation des politiques publiques en matière d’assainissement. C’est ainsi que Kynarou et Niyel travaillent conjointement à renforcer la mobilisation et la participation citoyenne à travers l’initiative MCA, partie prenante du projet Assainir L’Ordure et Liquide.
L’initiative MCA et le projet Assainir l’Ordure et Liquide reposent essentiellement sur des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne en faveur de l’assainissement.
En 2021, l’initiative MCA s’est matérialisée par la naissance d’une coalition de mouvements citoyens engagés pour l’Hygiène et l’Assainissement. L’engagement de ladite coalition c’est traduit par un ensemble d’actions menées dont entre autres la rédaction d’une déclaration commune divulguée en Septembre 2021.
MCA est une initiative à trois axes principaux de plaidoyer :
- Axe public avec pour cible le grand public et objectif de maintenir un discours publique continu sur l’assainissement : émissions radio, télévision, conférences publiques, etc.
- Axe mobilisation citoyenne avec pour cible les mouvements citoyens et objectif de susciter la mobilisation de différents mouvements de citoyens pour plaider en faveur d’un assainissement amélioré avec le soutien des OSC championnes : Formation, sorties terrain, déclarations, sorties média
- Axe institutionnel avec pour cibles les acteurs institutionnels du sous-secteur de l’Assainissement et pour objectif de susciter une plus grande synergie entre les acteurs : ateliers de concertation ; panels débats ; ateliers institutionnels