A propos de nous

Kynarou, créée en 2004, tire son nom du mot tamoul « Puits »

L’association Kynarou est une association de développement, reconnue d’intérêt général, favorisant l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène des populations défavorisées.

La principale mission de Kynarou est la conception et la mise en place de projets d’aide au développement, notamment par la mise en place d’accès durables à l’eau potable, à l’hygiène et à la santé dans les villages défavorisés du sud.

NAISSANCE

DE L'ASSOCIATION

Kynarou a été créée à la suite d’une première mission humanitaire, où nous avons travaillé en Inde avec les populations intouchables qui souffraient du manque d’eau et d’hygiène, dû à la persistance du système de castes.

Parallèlement, la demande des populations et des partenaires locaux (ONG, SHG, travailleurs sociaux, autorités locales)) de les assister à la mise en place d’aménagement de réseaux d’alimentation en eau potable et de structures sanitaires ont fortement motivé notre action.Il fallait donc répondre à cette demande de manière urgente et efficace.

L’Initiative Eau et Développement regroupe les projets menés depuis 2008. Son but est la standardisation des réseaux d’alimentation en eau potable et des structures sanitaires dans des zones défavorisées du sud de l’Inde pour l’amélioration des conditions de vie, d’hygiène et de santé des populations. En effet, les vecteurs « santé et hygiène » peuvent considérablement être améliorés grâce à une eau de qualité et des installations hydrauliques et sanitaires adaptées.

Pourquoi l'eau ?

L'eau, denrée de plus en plus rare, est un bien commun de l'humanité, auquel nous devrions tous avoir accès. Pourtant, dans le monde, plus de 2 milliards de personnes n'ont pas accès à une eau de qualité. Kynarou s'engage à apporter à ses bénéficiaires un accès quotidien à une eau de qualité, en quantité suffisante.

1/4

de la population consomme une eau dangereuse

30%

de la population n'a pas accès à l'eau potable

1 MILLIARD

de personnes n'ont d'autre choix que de déféquer en plein air

40%

des humains utilisent une eau qui n'est pas sûre

LES PRINCIPES

D'ACTION

Standardisation

Améliorer l’accès aux services essentiels par la standardisation des structures hydrauliques et sanitaires dans les villages.

Autogestion

Favoriser l’autogestion des populations par la création de comités de gestion au sein de chaque village.

Sensibilisation

Sensibiliser et accompagner les populations aux bonnes pratiques d’hygiène et de gestion de l’eau.

Les projets de l’association Kynarou s’inscrivent dans une logique précise qui est indispensable à la viabilité et la pérennisation de nos actions.

Ainsi, nous accordons une attention toute particulière à réaliser nos projets avec la plus grande objectivité possible. En Inde, par exemple, nous nous devons de prendre en considération dans notre réflexion et nos actions le système inégalitaire de caste indien ; néanmoins, notre objectif premier demeure un accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous sans distinction de caste et de religion.

Nous souhaitons après chaque projet que les populations locales soient autonomes et puissent assurer la gestion des ouvrages mis en place. La formation de comités de gestion villageois et la mise en place de programmes de sensibilisation sur toute la durée des projets et lors de phases post projet assurent la durabilité des actions et permettent de mesurer leur impact auprès des bénéficiaires.

LA MÉTHODE

KYNAROU

Planification des actions de développement en collaboration avec les populations et les partenaires locaux.

Construction de réseaux d’alimentation en eau, de systèmes de potabilisation et de sanitaires communautaires.

Education des enfants et sensibilisation/accompagnement des populations à la gestion de l’eau et à l’hygiène élémentaire.

Soutien et formation de comités de gestion afin d’assurer l’autogestion des populations face aux nouvelles structures hydrauliques.

Création de comités de gestion pour chaque volet d’action pour assurer le bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques.

Renforcement des partenariats avec les structures locales.

L'ÉQUIPE

L’association est composée de trois bureaux : en France, en Inde et au Burkina Faso. Elle est présente à travers son siège social à paris mais aussi avec ses antennes en Région Pays de la Loire, Région Centre et en Région Occitanie. Le bureau est situé, lui, à Montpellier. Au total, ce sont 20 salariés (1 en France, 1 au Burkina Faso, 18 en Inde) qui travaillent sur ces 3 territoires.

Antoine

Président

Contacter

Brice

Vice-Président

Contacter

Sophie

Directrice

Contacter

Julien

Conseiller RH

Radja

Directeur Inde

Christian

Directeur Burkina Faso

Arumugam

Dir. partenaire local CSD

Venkatensan

Chef comptable

Vaidhegi

Comptable

Neelakandan

Coordinateur terrain Inde

Maryne

Responsable Communication

Jules

Responsable partenariats

Riyasudeen

Ingénieur en eau

Pavithra

Ingénieur en eau

Meena

Éducatrice

Dhivya

Éducatrice

Rubakumar

Superviseur de chantier

Bavani

Coord. agro-écologie

We change water, we change lives

25

ADMINISTRATEURS

3

PAYS

20

PROJETS

100000

BÉNÉFICIAIRES