Burkina Faso : Le parcours du vidangeur

Dans le cadre de l’initiative Assainir l’Ordure et Liquide, les organisations de la société civile Kynarou et FAAB au Burkina Faso, PNE au Bénin et CN-CIEPA au Mali collaborent avec Niyel, une agence de plaidoyer et de campagnes basée à Dakar, pour la mise en œuvre de leurs plans de plaidoyer nationaux.

Elles se mobilisent pour pousser les décideurs et les prestataires de service à mettre en place des politiques plus inclusives tout en améliorant la gestion des boues de vidange et l’accès inclusif à un assainissement sûr dans leurs communautés.

Au Burkina Faso, elles sont parvenues depuis 2017 avec l’appui de Niyel à sublimer et professionnaliser le métier de vidangeur en créant une Fédération, à contribuer à une meilleure gestion de l’assainissement autonome et une meilleure structuration du marché de la vidange, accroître la capacité de traitement des boues de vidange, à produire des notes de plaidoyer ou d’interventions dans les médias pour mettre la pression sur les décideurs et ont servi de déclencheur pour des projets de constructions de stations de traitement, le renforcement de cadre législatif et réglementaire ou encore le financement de programmes.

Les changements sont donc possibles.

Aujourd’hui, l’enjeu au Burkina Faso consiste à étendre les capacités de la société civile en utilisant leur expérience et leur leadership pour mener des activités de sensibilisation de la population. Le constat est que l’Assainissement est l’un des services de base autour duquel la mobilisation citoyenne reste encore timide et les quelques initiatives existantes restent éparses et manquent d’une réelle synergie.

Les mouvements citoyens joueraient un rôle prépondérant à faciliter la participation citoyenne dans l’implémentation des politiques publiques en matière d’assainissement. C’est ainsi que Kynarou et Niyel travaillent conjointement à renforcer la mobilisation et la participation citoyenne à travers l’initiative MCA, partie prenante du projet Assainir L’Ordure et Liquide.