Inde

Kynarou, créée en 2004, tire son nom du mot tamoul « Puits »

Nous travaillons en Inde depuis 2004, auprès des populations défavorisées et/ou intouchables. Principalement installée au Tamil Nadu, Kynarou a ciblé en 2009 le district de Theni, dans l’ouest de l’état, à la frontière avec le Kerala.
Nous avons jugé cette région comme prioritaire en raison d’un manque chronique de ressources en eau. Les villageois que nous ciblons ont un accès réduit à une eau de mauvaise qualité environ 1h30 tous les deux jours et n’ont accès à aucune toilette.

En seize ans, l’association Kynarou a mis en œuvre de nombreux projets en Inde (plus de 50 villages, 25 écoles, 13 crèches) offrant à près de 100 000 personnes un accès à une eau potable de qualité et en quantité suffisante. Nous ouvrons à l’automne 2020 un nouveau district d’intervention : le district de Salem, Tamil Nadu. Ce projet a été identifié suite à une forte demande de la part des habitants des villages et également des autorités locales. Il s’inscrit dans la continuité de nos précédents projets, dans un nouveau district d’intervention : le projet Kynarou Santé, le projet So Water et le projet Watsan Phase 1 et Phase 2.

Les projets que nous menons ont pour objectif la construction de systèmes de filtration et la réhabilitation des réseaux, la construction de sanitaires collectifs, équipés de systèmes de décantation des eaux usées et de systèmes de bio gaz, la mise en place d’un système raisonné de gestion des déchets ainsi que l’aménagement de potagers biologiques familiaux dans chaque village, alimentés en eau par les eaux usées de chaque famille. Le projet Salem marque également le lancement d’un volet hygiène parmi nos activités, dont l’étude de faisabilité est en cours.

 

Notre souhait est de répondre aux besoins des habitants de manière circulaire et globale. Un comité de gestion villageois est formé pour chaque volet d’interventions. Composé des femmes du Self Help Group, le comité de gestion gère la maintenance et la gestion des ouvrages ainsi que le partage de la ressource.

PROJETS EN INDE

L'INDE EN CHIFFRES

16

ans d'expérience

53

VILLAGES

100000

BÉNÉFICIAIRES

18

SALARIÉS LOCAUX